Thermomètre Galilée: le Thermomètre GALILEO

Partage !

Le thermomètre de Galilée aussi appelé Galiléo

 

Aujourd’hui essentiellement décoratif, le thermomètre de Galilée, du nom de son inventeur, est un objet dont le principe de fonctionnement remonte à plusieurs siècles. Sous quelle forme se présente-t-il ? Quel en est le fonctionnement ? Tentons de répondre succinctement à ces questions…

 

A quoi ressemble le thermomètre de Galilée ?

Le thermomètre de Galilée se présente sous la forme d’une colonne de verre remplie d’un liquide incolore. A l’intérieur de cette colonne de forme cylindrique se trouvent différentes boules, également en verre, et de couleurs différentes. Chacune de ces boules est lestée par un médaillon métallique sur lequel est indiqué une certaine température.

Les modèles classiques de thermomètre de Galilée comportent en général onze boules pour des températures allant de dix sept à vingt sept degrés. Le plus souvent les consommateurs les utilisent comme un objet de décoration. Inutile de préciser qu’à chaque visiteur à la maison, l’effet de surprise et de curiosité est à son comble !

Thermomètre de Galiléo - Thermomètre de Galilée

Thermomètre de Galiléo – Thermomètre de Galilée

 

Le fonctionnement du thermomètre de Galilée

Le fonctionnement du thermomètre de Galilée est particulièrement ingénieux. C’est également ce qui en fait son succès : il repose sur un principe de sensibilité à la température ambiante. En fonction de celle-ci, le liquide contenu dans le cylindre se dilate ou se rétracte, modifiant ainsi son volume. Lorsque la température de la pièce augmente, le liquide se dilate et lorsque la pièce refroidit, il se rétracte.

Quant aux boules de verres, leur volume est constant mais elles disposent d’une masse différente. C’est donc leur densité par rapport au liquide qui va déterminer leur position dans le cylindre, plus en haut ou plus en bas.

Thermomètre Galileo ( Galilée ) reconnaitre la température :

Pour connaître la température de la pièce avec le thermomètre de Galilée, il suffira de lire le médaillon de la boule se trouvant dans la position la plus basse du groupe de boules se situant en haut du cylindre. Simple mais efficace.

Vous cherchez:

thermomètre galileo - thermometre galilée - thermomètre de galilée - thermomètre de galilée fonctionnement - thermometre galilée fonctionnement - comment lire un thermomètre de galilée -
Ce contenu a été publié dans Décoration, Maison, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>